Depuis des siècles, les champignons sont utilisés à des fins médicinales et culinaires et sont appréciés pour leurs nombreux bienfaits pour la santé.[1] De nombreuses personnes se tournent vers les suppléments multi-champignons comme moyen plus efficace d'exploiter la puissance de plusieurs champignons dans un seul produit.
Que vous souhaitiez soutenir la santé du cerveau, l'immunité, l'énergie ou la santé générale, l'ajout d'un supplément multi-champignons à votre routine quotidienne peut être un moyen simple et pratique de donner un coup de pouce fonctionnel à votre bien-être général.
Principaux avantages des champignons individuels
Avant de nous plonger dans les avantages de la combinaison de plusieurs champignons, rappelons ce que certains des champignons fonctionnels les plus puissants ont à offrir seuls :
Reishi
Les champignons reishi sont riches en bêta-glucanes, des composés qui renforcent le système immunitaire en ciblant l'activité des globules blancs. Ils contiennent également des adaptogènes, qui aident l'organisme à mieux gérer les facteurs de stress. [2]
Crinière de lion
La crinière de lion contient également des bêta-glucanes, ainsi que des héricénones et des érinacines, qui stimulent la production du facteur de croissance nerveuse (NGF), essentiel à la santé cérébrale . Elle pourrait contribuer à la mémoire et à la concentration. [2][3]
Chaga
Les champignons chaga sont riches en antioxydants qui contribuent à protéger la santé cellulaire du stress oxydatif et des dommages oxydatifs. Une consommation régulière d'antioxydants peut également contribuer à la santé de la peau et au bon fonctionnement du système immunitaire. [4]
Cordyceps
Le cordyceps contribue à augmenter la production d'ATP, principale source d'énergie de l'organisme. Il peut également améliorer l'utilisation de l'oxygène et la circulation sanguine, ce qui en fait un aliment de choix pour les personnes actives souhaitant améliorer leurs performances et leur récupération. [5]
Queue de dinde
La queue de dinde contient du polysaccharide K (PSK), un composé capable de stimuler l'activité des cellules immunitaires. Ses fibres nourrissent également les bonnes bactéries intestinales, essentielles à la digestion et au bien-être général. [6]
Maitake
Les champignons Maitake contiennent des bêta-glucanes qui peuvent aider à soutenir la régulation de la glycémie et la santé cardiaque. [7]
Shiitake
Les champignons shiitake sont une source naturelle de composés comme l'éritadénine, qui contribuent à une bonne circulation et à la régulation des lipides sanguins. [8] Ils contiennent également du lentinane, qui peut contribuer à la santé cellulaire et immunitaire. [9]
Synergie dans un complément multi-champignons
Comme vous pouvez le constater, chaque type de champignon contient des composés uniques qui contribuent au bien-être général. En les combinant, vous pouvez en récolter tous les bienfaits d'un seul coup.
Les champignons travaillant ensemble en synergie peuvent produire des effets complémentaires, comme le soutien des processus inflammatoires normaux, de la santé du cerveau et des niveaux d’énergie.
Un produit multi-champignons est également pratique, éliminant le besoin de prendre plusieurs suppléments à base d'un seul champignon - ou de consommer de grandes quantités de champignons dans votre alimentation si vous n'êtes pas déjà un grand fan de champignons.
Avec une seule dose, vous pouvez profiter des nombreux bienfaits potentiels pour la santé des champignons de la nature, ce qui en fait un ajout extrêmement simple à toute routine.
Ajouter un bonbon gélifié multi-champignons à votre routine bien-être
Un complément multi-champignons est un moyen simple de profiter des nombreux bienfaits des champignons fonctionnels dans un seul produit quotidien. Meilleurs bonbons gélifiés quotidiens multi-champignons Combinez les 7 champignons puissants répertoriés ci-dessus pour ne pas avoir à réfléchir à deux fois avant de choisir les champignons sur lesquels vous concentrer.
Références
- Venturella G, Ferraro V, Cirlincione F, Gargano ML. Int J Mol Sci. 10 janv. 2021 ;22(2):634.
- Łysakowska P, Sobota A, Wirkijowska A. 14 juillet 2023;28(14):5393.
- Docherty S, Doughty FL, Smith EF. Nutriments. 2023 nov. 20;15(22):4842.
- Fordjour E, Manful CF, Javed R, Galagedara LW, Cuss CW, Cheema M, Thomas R. Front Pharmacol. 2023 5 déc.;14:1273786.
- Choi E, Oh J, Sung GH. Mycobiologie. 9 novembre 2020 ;48(6) : 512-517.
- Benson KF, Stamets P, Davis R, Nally R, Taylor A, Slater S, Jensen GS. BMC Complement Altern Med. 2019 2 déc. ;19(1):342.
- Camilleri E, Blundell R, Baral B, Karpiński TM, Aruci E, Atrooz OM.Heliyon. 26 avril 2024;10(9):e30254.
- Rahman MA, Abdullah N, Aminudin N. LSaudi J Biol Sci. décembre 2018;25(8):1515-1523. est ce que je: 10.1016/j.sjbs.2016.01.021. Publication en ligne du 8 février 2016.
- Murphy EJ, Masterson C, Rezoagli E, O'Toole D, Major I, Stack GD, Lynch M, Laffey JG, Rowan NJ. Sci Total Environ. 25 août 2020 ;732 :139330.